Comment organiser son voyage à Disneyland Paris ?

Organiser voyage Disneyland Hello tout le monde,

Après plusieurs mois d’absence, je suis de retour ! Et pourquoi ne pas revenir avec l’un des articles les plus demandés sur mon blog ?
Pour ceux qui me connaissent, vous n’êtes pas sans savoir que Disneyland Paris est un peu ma deuxième maison. Je ne compte plus le nombre de séjours que j’y ai passé depuis tout bébé, ni le nombre de vlogs postés sur ma chaîne YouTube concernant ces voyages.

Disneyland, c’est de famille. Tout le monde est fan de l’univers et du parc, chez moi. C’est donc pour ça que j’ai eu la chance d’y aller aussi souvent ces dernières années.

J’ai donc eu envie de vous partager mes expériences pour que vous puissiez profiter un maximum de votre séjour !
Pour ceux qui, comme moi, sont habitués à visiter le parc, c’est article n’aura aucune utilité pour vous… J’ai juste décidé de répondre aux questions qui me sont le plus posées donc il n’y aura aucune information « extraordinaire » haha. Maintenant que c’est dit, c’est parti !

Château Disneyland

Les attractions

Si vous êtes adeptes de sensations fortes, je vous conseille de commencer par le second parc. Déjà parce qu’il y aura moins de monde le matin mais également parce que certaines attractions sont très prisées et, si vous arrivez à l’ouverture, il vous suffira de vous y rendre en premier pour éviter les files d’attentes interminables.
Pour moi, le mieux est de commencer par Crush Coaster ou Ratatouille (qui sont les deux attractions aux plus longues files d’attente) et d’enchaîner avec La Tour de la Terreur ou Rock’n’roller Coaster.

Si vous n’êtes pas fan de sensations, privilégiez plutôt le parc principal, plus diversifié. Dans ce cas là, autant commencer par l’attraction de Peter Pan ou Big Thunder Moutain qui restent les attractions phares du premier parc.
Pour les fans de sensations, il vous reste à découvrir Space Moutain et Indiana Jones qui sont les seules « grosses » attractions dans ce parc.

Certaines astuces permettent d’éviter de faire « trop » de files mais toutes les attractions ne sont pas équipées de ces services.

– En 1er, on retrouve les fast-pass : il vous suffit de vous rendre à l’attraction de votre choix muni de votre billet d’entrée, vous y trouverez une « borne à fast-pass ». Vous scannez votre billet et vous obtenez un billet de « rendez-vous » avec une heure à laquelle revenir pour faire l’attraction.
Une fois que vous avez ce billet, il suffit de revenir à l’heure indiquée et de passer dans la file spéciale « fast pass ».

– En second, il y a les files « single rider ». Si vous êtes seul ou que vous vous en fichez de faire l’attraction avec votre groupe, n’hésitez pas. Ces files sont souvent plus rapides car elles permettent de vous « caser » là où il reste une place. (EX : une famille de trois dans un wagon de 4 personnes : et hop, on vous ajoute à l’embarquement).
Testé et approuvé !

Mes attractions préférées : Pirates des Caraïbes et La maison hantée (pour leurs décors) et Stitch Live (parce que… c’est Stitch!)

Les spectacles

Il y a plusieurs spectacles à Disneyland (bon, ok, beaucoup moins qu’avant…). En règle générale, vous avez la parade, Disney Dreams et Moteur Action (dans le Studio). Mais, à certaines périodes de l’année, s’ajoutent d’autres animations. Je vous conseille de bien regarder le programme le jour de votre visite.

La parade : Si vous ne l’avez jamais vue, je vous la conseille. Les chars sont vraiment jolis et ont chacun une odeur particulière, il y a beaucoup de personnages et elle est plutôt bien agencée. Par contre, si vous l’avez déjà vue : profitez-en pour faire les attractions. C’est au moment de la parade que les files sont moins longues !

Disney Dreams : Le spectacle se déroule après la fermeture du parc. Je vous conseille de venir à l’avance pour avoir une meilleure place et pouvoir en profitez à fond. Car oui, Dreams est LE spectacle à ne pas rater. J’ai beau l’avoir vu énormément de fois, je continue à l’apprécier (et j’ai même versé ma petite larme la 1ère fois que je l’ai vu…..)
Que vous soyez complètement accro à Disney ou non, il vaut vraiment la peine d’être regardé tant il est a couper le souffle.

Moteur Action : Ce spectacle se passe au second parc, du côté de Rock’n’roller Coaster. Il s’agit d’un spectacle de cascades de motos et voitures, comme dans les films d’actions. Moi qui ne suis pas adepte de tout ce qui touche à l’automobile, c’est un spectacle que j’ai bien aimé voir. Mais ce n’est pas non plus LE truc indispensable de votre séjour, selon moi. Par contre, couvrez-vous bien si vous y allez en hiver : je n’ai jamais eu aussi froid que durant ce spectacle.

La nourriture

Je vous arrête tout de suite : oui, vous pouvez emmener votre casse-croûte sur le parc. Personnellement, j’embarque toujours avec moi de quoi grignoter et boire durant la journée. Par contre, j’aime manger à Disneyland (oui, même si ça coûte un bras). C’est dans mon rituel et ça fait partie de « ma magie Disney ». Chacun sa vision des choses… Du coup, au fur et à mesure de mes visites, j’ai quasiment testé tous les restaurants des parcs et du village. Et je vais vous parler ceux qui, pour moi, sortent du lot.

Pour un fast food, je me dirige toujours vers le Chalet de la Marionnette (à Fantasyland), le Café Hyperion (à Discoveryland) ou le Café des Cascadeurs (dans le second parc) (il propose même un hamburger végétarien, si ça vous intéresse). J’y vais souvent un peu avant midi pour éviter les files d’attente interminables.
Pour une pizza ou des pâtes, j’opte pour le Colonel Hathi’s (en été, rien de mieux que de profiter de la terrasse du restaurant) ou le Planet Pizza quand il est ouvert (si vous êtes fan de Toy Story, ce restaurant est fait pour vous).

Pour les « vrais » restaurants, mes préférés sont l’Agrabah Café (pour leur tajine et leur couscous à tomber!) et le Plaza Garden (pour leur buffet à volonté à un prix « raisonnable » chez Disney).

Concernant le village : l’Annette’s Diner et le Rainforest Café sont, sans aucun doute, mes favoris. Je fais, au moins, l’un des deux à chaque séjour.

Mais le St Graal, à mes yeux, reste l’Invention. Le restaurant du Disneyland Hôtel. Le prix est totalement exagéré mais c’est mon petit plaisir. Vous dînez en compagnie des personnages avec vue sur le parc. Le buffet est délicieux (semblable au choix du Plaza Garden mais avec certains plats plus « luxueux »). Après, ce n’est clairement pas le restaurant que l’on peut se permettre à tous les séjours si notre budget est un peu serré.

Si vous avez un tout petit budget : il y a un McDonalds dans le Disney Village et le Earl of Sandwich propose de très bons plats (sandwichs, salades, soupes, wraps,…) à petits prix ! :)

Le logement

J’ai testé tous les hôtels « Disney » et mon préféré de tous reste le Séquoia Lodge (suivi de près par le Newport et le Cheyenne). Je trouve leur ambiance plus conviviale et familiale que dans les autres hôtels mais c’est une question de goûts. Chaque hôtel à un thème (et un prix haha) différent, à vous de voir ce qui vous correspond le plus !
Concernant les hôtels aux alentours, mon préféré reste le Kyriad. Il a un excellent rapport qualité/prix, le buffet du petit déjeuner est vraiment bon et –plus important encore– il y a une navette gratuite qui vous conduit jusqu’au parc. Et qui évite de payer les 15euros de parking, oui.

Bon plan

Si vous comptez retourner à Disneyland plusieurs fois dans l’année, pensez peut-être à vous tourner vers les abonnements annuels. Il y en a pour tous les prix avec certains avantages et restrictions.
Personnellement, j’ai eu plusieurs fois le « Dreams » (le plus grand) qui permet d’aller sur le parc tous les jours de l’année, d’avoir -10% dans les restaurants et -20% dans les boutiques. Ce qui m’a permis de faire pas mal d’économie, au final, malgré le coup de l’abonnement.
Il y a d’autres types d’abonnements mais, attention, les autres ont des jours de restrictions.

Si vous n’êtes pas certains de revenir, le site « DisneylandParis » fait très souvent des « ventes flash » où le prix des séjours est réduit. Sinon, pensez à regarder les ventes privées ! Il y en a très souvent pour des séjours à Disney !

J’espère que cet article aura pu répondre à certaines de vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser en commentaire que je puisse vous y répondre. Si vous avez envie d’avoir un aperçu de « la magie de Disney », je vous invite à regarder mes vlogs sur ma chaîne YouTube. Il y en a quelques-uns…

Bon futur séjour !

Love,
Lauranne

Share

14 Comments on Comment organiser son voyage à Disneyland Paris ?

  1. Plus Maëvane
    janvier 19, 2016 at 7:14 (11 mois ago)

    Super ton article!! bon je ne sais pas quand je retournerais à disneyland mais au moins je sais que ton article existe! en plus tu m’as faisdécouvrir une attraction que je ne connaissais pas: Stitch Live! Je suis allée voir une vidéo et j’ai trouvé ça tellement mignon!!!!

    Répondre
    • Lauranne
      janvier 21, 2016 at 12:27 (11 mois ago)

      Stitch Live, je ne m’en lasse pas. Tu as beau le faire un million de fois, les « répliques » changent à chaque fois et c’est ce que j’adore 😀 (et puis, c’est Stitch quoi…….) haha.

      Répondre
  2. UneFanDeDisney
    janvier 19, 2016 at 7:54 (11 mois ago)

    Ton articles sur Disney est vraiment complet, moi aussi Disney a bercer mon enfance que se soit le parc et les dessin animé ! je suis né à Meaux (15min de Disney) et j’y suis aller la semaine dernière et j’aurais aimé voir cette articles avant car j’ai appris des choses aux niveau des restaurants. Je n’avais jamais eu l’occasion justement d’y manger avant car le budget était serrer mais cette fois ci ayant pris mon séjours sur vente privée qui était vraiment peu couteux pour tout ce que nous avions on c’est fait plaisir ! Et justement je ne conseils pas le restau de Pinocchio, maigre choix, hamburger sec, une caissière très aimable mais une serveuse vraiment pas aimable et respectueuse !
    Je viens de découvrir ton blog et il est top ! 😀

    Répondre
    • Lauranne
      janvier 21, 2016 at 12:28 (11 mois ago)

      Oh ! Je suis toujours satisfaite du chalet de la Marionnette moi :O Mais j’avoue préférer Vidéopolis pour regarder les dessins animés en mangeant haha. Merci beaucoup ! 😀

      Répondre
      • UneFanDeDisney
        janvier 21, 2016 at 10:00 (11 mois ago)

        Le chalet de la marionnette c’est le restau de Pinocchio ? Nous avons peut être pas eu de chance :)
        J’essaierais vidéopolis alors ahah !

        Répondre
        • Lauranne
          janvier 28, 2016 at 5:20 (10 mois ago)

          haha oui c’est le même 😀

          Répondre
  3. Clea M
    janvier 19, 2016 at 8:15 (11 mois ago)

    Super ça va m’aider quand j’irais à disneyland (j’y vais bientôt j’ai trop hâte! )
    Juste trois questions:
    -Que penses tu du restaurant « hakuna matata »?
    -Et il y a un thème spécial en février (genre en décembre c’est thème Noël…)?
    -Est ce que il y a un magasin en particulier ou il y a un grand choix de tsum tsum (car l’année dernière je suis allé dans « lemporium » (je crois que ça s’appelle comme ça) et il y avait pas du tout de tsum tsum)?
    Voilà c’est tout bisous :)

    Répondre
    • Lauranne
      janvier 21, 2016 at 12:31 (11 mois ago)

      Alors pour tes questions :
      – J’aime beaucoup le restaurant Hakuna Matata pour leurs frites épicés ou leur poulet MAIS je trouve les portions beaucoup trop petites et je ne suis jamais « rassasiée » (et, pourtant, je ne suis pas une grosse mangeuse…) Le kebab est riquiqui et le reste me laisse toujours sur ma faim, malheureusement :(
      – Il n’y a pas de thème en février, c’est la période creuse (entre Noël et la saison du printemps) mais, du coup, il y a souvent moins de monde :)
      – Bizarre ! Les 3/4 de mes Tsum Tsum viennent d’Emporium ! Sinon, j’en trouve également au Village (et si tu cherches les 7nains, ils sont à la boutique de Blanche Neige haha)

      Bisous :)

      Répondre
  4. Lorie
    janvier 19, 2016 at 9:18 (11 mois ago)

    Je suis bien d’accord avec tout ce que tu as dit! C’est un article qui sera super pour les novices de Disney!
    Bisous mon chat <3

    Répondre
    • Lauranne
      janvier 21, 2016 at 12:31 (11 mois ago)

      Oh merci <3 ! (Profites bien de Londres !!!!) (et de Disney tout bientôt!)

      Répondre
  5. Maud
    janvier 19, 2016 at 10:00 (11 mois ago)

    Je suis une grande fan Disney et j’ai plusieurs fois été à DisneyLand Paris mais j’ai quand même lu ton article, hihi. ça me donne juste envie d’y retourner ! : D

    Je trouve d’ailleurs tes conseils sur les spectacles et attractions pertinents ! (Moi aussi je suis émue aux larmes devant Dinsey Dreams !) Je connais moins les restaurant et les hôtels. Par contre, en grande fan de Toy Story, j’aime beaucoup Pizza Planet mais je trouve qu’ils auraient tout de même pu faire beaucoup mieux !

    En tout cas, j’ai hâte d’y retourne ainsi que de retourner à Disney Tokyo, je n’y ai fais qu’un parc pour l’instant !

    Répondre
    • Lauranne
      janvier 21, 2016 at 12:33 (11 mois ago)

      Oh merci ! Je trouve aussi qu’ils auraient pu améliorer Pizza Planet (surtout au niveau du plafond). Ils ont un immense espace qu’ils n’exploitent pas assez mais, la première fois que j’y suis allée, j’étais quand même « impressionnée d’être dans le même truc que le film haha. Après, il ouvre tellement rarement que je les vois mal améliorer ce restaurant, malheureusement…
      (La chance pour Disney Tokyo ! Je rêve d’aller à Disney Sea !!!)

      Répondre
  6. lénabarreira
    février 19, 2016 at 1:59 (10 mois ago)

    tes vlogs Disney sont juste géniaux et maintenant j’ai envie d’y retourner!:)
    cela va bientôt faire un an que je n’ai pas était là-bas et cela me manque terriblement :-(
    je voudrais juste savoir quelle(s) est(sont) tes meilleurs souvenirs à Disneyland!
    pour ma part c’est quand je suis dans le restaurant avec toute ma famille qu’on rigole,j’adore aussi l’ambiance qu’il y a,…

    bisous 😀

    Répondre
    • Lauranne
      mars 1, 2016 at 9:26 (9 mois ago)

      Mon meilleur souvenir, c’est quand j’y suis allée avec mes grands parents paternels :) Maintenant qu’ils ne sont plus là, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance d’y être avec eux. <3

      Répondre

Leave a Reply